Dès cet automne, une nouvelle plateforme viendra équiper certains centres de traitement des appels des sapeurs-pompiers. Les nouveaux logiciels Start V4 qui ont été installés dans certaines casernes permettront de répondre avec une efficacité maximale aux appels, notamment grâce à un système de géolocalisation extrêmement performant. Mais de nombreux autres logiciels dédiés aux services d’urgence existent aujourd’hui. Bien que fonctionnant tous avec la technologie GPS, ils proposent des solutions d’intervention d’urgence diverses.
Le logiciel Start V4 en Indre
Le logiciel Start V4 qui va équiper plusieurs centres de pompiers dans l’Indre dès cet automne permettra, en fonction des informations communiquées à l’opérateur, d’indiquer instantanément :
- quel véhicule dépêcher sur place,
- le nombre de personnes nécessaires,
- quelles doivent être leurs qualifications.
De plus, ce logiciel géolocalisera en permanence une flotte de 400 véhicules, ce qui permettra d’envoyer sur les lieux ceux qui seront les plus proches de l’appel en un minimum de temps.
Tous ces éléments combinés feront gagner de précieuses minutes qui peuvent sauver des vies. D’autant plus que le Start V4 sera relié informatiquement avec le Samu, ce qui autorisera une meilleure gestion des différentes équipes.
mCarto un système pour tablettes et smartphones
Le Start V4 n’est pas le seul outil de géolocalisation à pouvoir venir en aide aux pompiers. En effet, GeoConcept, un spécialiste des technologies de cartographie pour les professionnels, s’est associé à CGx System, spécialiste du développement et de l’intégration de solutions en géolocalisation, pour lancer mCarto.
Spécialement conçu pour les services d’urgence des pompiers, mCarto, sorti il y a bientôt un an, est une application de consultation de données cartographiques fournies par l’utilisateur. Il est ainsi possible de partager ses cartes avec tous ses collaborateurs et de progressivement abandonner les cartes papiers qui font perdre du temps et qui ne sont pas systématiquement à jour.
mCarto fonctionne sur les tablettes et smartphones Android, IOS et Windows.
Le système permet entre autres :
- de consulter les cartes pour se repérer avec ou sans connexion internet associée (les mises à jour sont automatisées),
- de compiler des données clients : cartes GeoConcept, visibilités…
- un centrage GPS,
- une navigation tactile rendue extrêmement simple.
FILONAS un projet de géolocalisation en Haute-Garonne
Autre projet de géolocalisation dédié aux pompiers et qui a fait ses preuves dans l’agglomération toulousaine : le système FILONAS. Né de la mutualisation des savoir-faire de six entreprises de Haute-Garonne, ce système :
- renforce les capacités d’intervention des services de secours,
- améliore la sécurité des intervenants,
- permet une intervention optimisée.
Le principe est finalement assez simple. Grâce à une géolocalisation ultra-précise, les équipes de secours sont sur place en un rien de temps et leur intervention est plus efficace qu’auparavant.
Le système InoUrgence
InoUrgence est un système de gestion de flottes et de localisation de véhicules. Un des points forts d’InoUrgence est d’avoir été conçu pour être utilisable même par des personnes qui ne disposent pas de connaissances particulières en informatique.
Il peut aussi bien équiper des casernes de pompiers que des véhicules de police ou encore des ambulances. Il fonctionne par localisation GPS en temps réel et a pour but d’optimiser l’intervention d’urgence notamment en facilitant la gestion des ressources disponibles (véhicules, personnel) et en réduisant les coûts.
En effet, en situation d’urgence, InoUrgence :
- localise dans l’instant le véhicule le plus proche des lieux,
- calcule automatiquement le parcours le plus rapide pour s’y rendre,
- fournit ensuite un rapport détaillé du trajet en analysant toutes les données à sa disposition : consommation moyenne, coûts…