Les systèmes de géolocalisation boostent la compétitivité des entreprises en leur permettant de réaliser des économies et d’améliorer leur productivité. Ces solutions participent également à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Toutes les sociétés peuvent-elles utiliser la géolocalisation de flotte professionnelle ?
Oui, mais à condition de respecter certaines règles :
- Avant d’installer une solution de géolocalisation de flotte :
Les véhicules de fonction sont un cas particulier puisque le localisateur gps doit pouvoir être désactivé en dehors du temps de travail (pauses déjeuner, …) pour respecter la vie privée du conducteur et éviter les dérapages.
La localisation de voitures améliore t-elle les performances de l’entreprise ?
Géolocaliser les véhicules d’une flotte a des répercussions concrètes très positives sur les résultats de la société :
- Compétitivité des forces commerciales
Le suivi des voitures permet d’assister les itinérants sur le terrain (sécurisation de la conduite, contrôle du temps de travail effectif, amélioration de la communication, gestion et optimisation des plannings et des itinéraires) et de sanctionner les comportements délictueux de certains salariés.
- Gestion parc automobile optimisée
Géolocaliser la flotte de véhicules réduit les frais liés à l’utilisation abusive des véhicules ou aux primes d’assurances élevées, permet une bonne attribution des ressources disponibles, instaure un dispositif anti-vol de voitures, et fournit un rapport de géolocalisation fiable en cas d’accident.
- Augmente la fidélisation de la clientèle
Le recours à la géolocalisation de flotte professionnelle valorise l’image de marque de l’entreprise en lui permettant de garantir un service sur mesure à ses clients (calcul du tarif au plus juste…), de proposer un suivi qualitatif, et d’agir activement dans une démarche de développement durable (éco-conduite).
Quel est le meilleur système de géolocalisation ?
Ce sont les besoins de chaque entreprise qui vont déterminer le choix du matériel de localisation :
- GSM : la géolocalisation sur téléphone mobile peut utiliser 3 méthodes différentes (différentiel temps, Cell ID ou triangulation);
- GPS : elle suppose d’équiper chaque véhicule d’un boîtier (traceur ou « tracker » GPS) mais elle permet une couverture plus étendue (géolocalisation internationale);
- ip : elle se base sur l’adresse ip d’un terminal disposant d’une connexion à Internet;
- wi-fi : elle permet la localisation de véhicules professionnels dans les zones disposant de bornes wi-fi.
Combien coûte un service de géolocalisation ?
Le coût de la localisation géographique varie selon la technique utilisée (téléphone mobile, gps ) mais aussi en fonction des caractéristiques de l’entreprise :
- taille de la flotte de véhicules professionnels ou nombre de téléphones à équiper
- options choisies : mode vie privée, blocage à distance de voitures ou de camions, suivi en temps réel du véhicule…
Mais les tarifs sont généralement peu élevés grâce aux abonnements mensuels proposés par les différents prestataires. L’investissement est surtout rapidement amorti au regard des bénéfices générés.
Quelle entreprise de géolocalisation choisir ?
Deux critères sont à prendre en compte pour choisir un fournisseur professionnel :
- Sa capacité à conseiller…de A à Z
Le fournisseur est capable d’analyser les spécificités de l’entreprise pour proposer un terminal de géolocalisation de flotte professionnelle adapté. Il doit aussi proposer un service après-vente disponible et réactif.
- La qualité de l’offre
Le prestataire propose un service de géolocalisation clé-en-mains, personnalisé et évolutif.