Suivi de véhicule par GPS et autres techniques de géolocalisation

Il existe plusieurs techniques de localisation et de suivi de véhicules notamment par GPS qui présentent chacune ses avantages, ses limites et ses champs d’application.

Il existe plusieurs techniques de localisation et de suivi de véhicules notamment par GPS qui présentent chacune ses avantages, ses limites et ses champs d’application.

Suivi de véhicules par GPS : la géolocalisation par satelliteGéolocalisation GPS

Le traçage de véhicule par GPS (Global Positioning System) est rendu possible par le calcul de la position d’un terminal équipé d’une puce compatible et d’une carte SIM, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet. La position est définie par rapport à la longitude, la latitude et l’altitude de l’objet suivi.

  •     Avantages : Positionnement précis (10 à 20 mètres), utilisation gratuite (pas de redevance)
  •     Limite : Utilisation en intérieur très limitée ou inexistante suivant la couverture utilisée
  •     Application : Gestion de flotte professionnelle (navigation maritime, localisation de camions…)

La localisation via le réseau de téléphonie mobile plus abordable que celle via GPS

Comme alternative au GPS, Le GSM, ou « Global System Mobiles », est une norme de transmission sans fil qui utilise le réseau téléphonique et numérique adopté en Europe. Il existe trois technologies différentes de géolocalisation GSM :

  •     la triangulation : la position est déterminée grâce aux signaux émis par trois antennes relais.
  •     le différentiel temps (EOTD): le terminal calcule sa distance par rapport à l’antenne la plus proche en se basant sur le temps écoulé entre l’émission et la réception de la requête envoyée à l’antenne
  •     le système de l’identification de cellule (Cell-ID)

Plus que le suivi de véhicule par GPS, cette dernière technique de positionnement géographique est la plus utilisée car la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à déduire la distance entre l’antenne la plus proche et la cellule par laquelle la communication est transmise d’après la vitesse que mettent les données à transiter entre les deux. L’utilisateur est localisé à plus ou moins 250 mètres en milieu urbain, contre une dizaine de kilomètres en milieu rural. La localisation cellulaire fonctionne aussi à couvert (bâtiments, tunnels, parkings…)

  •     Avantages : au contraire de la géolocalisation par GPS, le système de localisation ne nécessite qu’un téléphone mobile, la précision n’est pas intrusive, le temps de localisation est très court (de 1 à 2 secondes)
  •     Limites : la précision peut être insuffisante pour certains usages, le coût se calcule à la requête
  •     Applications : grand public et divers professionnels nomades

La géolocalisation WiFi :

De la même façon qu’un terminal GSM peut être localisé par la méthode du Cell ID sur un réseau GSM, un terminal Wifi peut se baser sur les identifiants des bornes WiFi qu’il détecte.

  •     Avantages : fonctionne à l’intérieur, d’un faible coût
  •     Limite : pas de roaming
  •     Applications : grand public et professionnels, très utiles dans les grands ensembles (aéroports, gares, usines, hôpitaux…)

Suivi de véhicules par GPS, satellite, GSM, WIFI : la combinaison de plusieurs techniques de localisation

Il existe plusieurs inconvénients à l’utilisation d’une seule technique de géolocalisation telle le suivi de véhicule par GPS, la dépendance au type de réseau utilisé en étant le principal car influant sur le temps de réponse, la capacité à être utilisé en intérieur, l’exploitation de l’information… Cependant, certains dispositifs combinent ces trois techniques et permettent la localisation du terminal quelle que soit la situation. Un véhicule (ou une personne) suivi à l’extérieur pourra être également localisé dans un tunnel en utilisant la technologie GSM couplée au WiFi.

  •     Avantages : autonomie pouvant aller jusqu’à 1 an
  •     Limitation : matériel coûteux, destiné à un marché de niche
  •     Applications : biens, personnes à risques, forces de l’ordre…

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