Le coût de la géolocalisation n’est pas à proprement parlé un coût d’entretien mais plutôt un coût de revient mensuel. En effet, la plupart des fournisseurs proposent des systèmes de géolocalisation avec un paiement par abonnement sans investissement de départ.
Coût de la géolocalisation : mensuel et variable
Bon à savoir | |
Avantages
|
A l’heure actuelle, le prix de la localisation géographique varie en moyenne entre 30 et 70 € par mois et par véhicule, en fonction de la taille de la flotte et des options choisies. Ce prix peut prendre en compte la mise à disposition du matériel nécessaire : GPS ou traceur. Le logiciel de gestion est, quant à lui, fournit.
Le coût des services de localisation au mois semble très faible au vu des gains réalisés grâce à cet outil en termes de :
- productivité grâce à une optimisation des tournées (jusqu’à 1h de travail effectif gagnée par jour et par salarié),
- réduction des heures supplémentaires,
- diminution des dépenses liées aux véhicules (carburant, réparation, entretien…),
- baisse des risques de vol de vos véhicules,
- etc.
Un système de géolocalisation a aussi des frais annexes
En dehors du coût mensuel des services de géolocalisation par véhicule, vous avez des frais annexes qui ne sont pas inhérents à la localisation mais plutôt à l’utilisation d’une flotte de véhicules :
- l’entretien des voitures (révision, changement de pièces…)
- les consommations d’essence,
- la maintenance de votre système informatique (PC utilisé pour la géolocalisation)…
Il faut noter que les dépenses liées à l’entretien de vos véhicules sont amenées à diminuer grâce à la géolocalisation. En effet, vos employés roulent moins, vos véhicules s’usent moins, vous payez moins à votre loueur automobile ou la durée de vie de vos voitures est plus grande.
Pour évaluer par vous-même le coût de la géolocalisation de votre flotte de voitures, demandez un devis personnalisé et estimez votre ROI !