Géolocalisation pour dépanneuses

La société de géolocalisation Ornicar a conçu pour l’un de ses clients, le groupe de dépannage et de transport routier Chauvin, un système automatique de guidage pour le smartphone de chaque chauffeur.

Technologies internet de géolocalisation : wi-fi et ip

Par définition, la localisation ip (Internet Protocol) nécessite impérativement une connexion à Internet. Grâce à un découpage rigoureux par pays, l’adresse ip d’un ordinateur permet de connaître des informations telles que le pays et la ville où se trouve le terminal.

Fidéliser la clientèle grâce à la géolocalisation de voitures

La centralisation et le traitement des données étant automatique, le client peut connaître l’heure précise d’arrivée du livreur ou du technicien. Cette proactivité, très pratique pour les forces de vente, contribue directement à la fidélisation de la clientèle et à la signature de nouveaux contrats. Elle permet également d’informer immédiatement le client avec exactitude d’un éventuel retard et de son importance .

Technologies de géolocalisation : la localisation par gsm

Cette technologie, aussi appelée différentiel temps ou EOTD (Enhanced Observed Time Différence), repose sur un système relativement simple. Le téléphone mobile du salarié itinérant émet un signal qui est récupéré et renvoyé par la station mobile la plus proche. La différence de temps entre l’émission et la réception de l’onde permet à un serveur externe de localiser l’emplacement du téléphone portable sur son réseau.

Le traceur GPS : un plus pour faire face aux vols et accidents

Très avantageuse, la solution Pay as you go permet de réduire le coût des primes d’assurances de 10 à 40 % ! Il est aussi possible de cumuler des contrats d’assurance classique et des contrats Pay as you drive en fonction de l’utilisation des véhicules. Mais là encore, pour négocier avec l’assureur, il est primordial de se doter d’un système de géolocalisation spécifique proposé par la majorité des fournisseurs.

La gestion de parc automobile par géolocalisation

La gestion d’un parc automobile par géolocalisation permet aussi d’avoir une vision très précise de la situation de la flotte automobile pour anticiper une éventuelle majoration de tarifs lorsque l’entreprise a opté pour des solutions de location longue durée du parc automobile (LLD). Ces prestations conviennent aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises puisque leur tarif intègre un forfait de kilomètres maximum (180 000, 250 000…) qui pourra être ajusté en fonction des besoins de la société.

Coût des services de géolocalisation : calcul et comparaison des tarifs

Les services de géolocalisation par GPS-GPRS
Le prix des services de géolocalisation par GPS-GPRS s’échelonne entre 25 et 150 euros par véhicule et par mois.
Cela représente de 6,25 à 37,5 euros par semaine (4 semaines par mois) soit un coût quotidien très faible : de 1,25 à 7,5 euros (5 jours travaillés par semaine).

Un atout de la localisation de voiture : améliorer la productivité des commerciaux itinérants

Un système de localisation de voiture est un outil précieux pour repérer et permettre de sanctionner les comportements abusifs tels que l’utilisation d’une voiture de fonction pour un usage strictement personnel.

La jurisprudence en la matière est unanime : lorsqu’un salarié utilise sa voiture professionnelle pour un usage privé, il commet une faute vis-à-vis de son employeur, peu importe son ancienneté ou le poste qu’il occupe dans l’entreprise !

La géolocalisation par satellite : comment ça marche ?

Créés dans un premier temps pour une utilisation militaire, les systèmes de positionnement se sont aujourd’hui démocratisés et ont intégré notre quotidien : téléphones portables ou systèmes de navigation pour voiture en sont par exemple équipés. Mais comment fonctionne la géolocalisation par satellite ?