EDIT : Le projet autour de cette taxe a été avorté en 2014. La taxe a fait polémique auprès des conducteurs de poids lourds et des autres pays européens. Le sujet est discuté presque tous les ans entre les différentes instances concernées mais aucun accord viable n’a été décidé.
Initialement prévue en juillet 2013, l’écotaxe poids lourds issue du Grenelle de l’Environnement sera finalement mise en place en octobre 2013. Naturellement, cette nouvelle taxe va se répercuter sur les compagnies de transport routier tant d’un point de vue économique avec de nouvelles charges que d’un point de vue administratif avec un système de paiement supplémentaire à organiser. Mais qu’en est-il exactement ?
L’écotaxe poids lourds, qu’est-ce que c’est ?
L’écotaxe poids lourd, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2013, est une taxe dont devront s’acquitter les compagnies de transport routier pour chaque kilomètre parcouru sur le territoire français (de 0,025 à 0,20 € en fonction du nombre d’essieux, du PTAC et des émissions). Les véhicules les plus lourds et les plus polluants paieront une écotaxe supérieure à ceux qui le seront moins (seuls les camions de plus 3,5 tonnes et dédiés au transport de marchandises sont concernés).
Remarque : le réseau routier breton aura une écotaxe minorée de 40% tandis qu’une large portion sud-ouest de l’Hexagone (Aquitaine et Midi-Pyrénées) bénéficiera d’une écotaxe minorée de 25%.
Démarches à effectuer
Les démarches à effectuer pour pouvoir, le moment venu, s’acquitter de l’écotaxe poids lourds (sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €) sont :
- s’enregistrer auprès du prestataire collecteur de la taxe : Ecomouv’,
- équiper le véhicule du boîtier électronique remis gratuitement.
Pour enregistrer le véhicule, deux solutions existent :
- soit auprès d’une société autoroutière proposant un service de télépéage qui se chargera de prélever et de payer à Ecomouv’ l’écotaxe due grâce au boîtier électronique (avec un abattement d’environ 10%),
- soit s’adresser directement à Ecomouv’ ou via les services d’un point écotaxe du réseau Ecomouv’ (borne automatique proche des autoroutes et des frontières, notamment), auquel cas le conducteur crédite un compte qui sera débité au fur et à mesure de sa circulation sur le réseau routier soumis à l’écotaxe.